L'Espace de l'Olivier :
La minute histoire.

L'Olivier est riche en symboles
Dans la mythologie grecque : Athéna avait fait naître un olivier pour en faire cadeau aux hommes. L’olivier, jugé très utile par Zeus, est depuis ce jour symbole de paix, de fertilité et de richesse.
Depuis l’Antiquité, Athéna gratta sa lance et fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’immortalité et l’espérance, la richesse et l’abondance.
L’olivier, symbole de force, est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C’est en bois d’olivier que sont faites les massues d’Hercule.
Dans l’Odyssée d’Homère, le pieu avec lequel Ulysse crève l’œil du cyclope Polyphème est taillé dans un olivier, symbole de sagesse et de force, tout comme le lit conjugal de Pénélope, symbole de patience et de fidélité.
L’olivier, symbole de victoire, est un cadeau chargé d’une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes Les Grecs récompensaient les héros des Jeux olympiques antiques par des branches d’olivier et des jarres d’huile d’olive. La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques d’Athènes. Elle était la seule récompense des vainqueurs.
L’olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible, où la colombe lâchée par Noé après le Déluge revint tenant en son bec un rameau d’olivier, symbole de paix et de réconciliation, après avoir trouvé une terre émergée.
Dans le judaïsme et le christianisme, l’huile d’olive est utilisée pour les onctions sacramentelles et l’olivier symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction.
Dans le Coran, l’olivier est un arbre béni, symbole de l’homme universel, et l’huile d’olive est source de lumière divine pour guider les hommes et en raison de la pureté de son huile.
Sur le drapeau de l’ONU, la couronne de rameaux d’olivier entourant le monde symbolise la paix universelle. Dans le langage du Moyen Âge, l’olivier symbolisait l'or et l'amour.
L’habit vert des membres immortels de l’Académie française doit son nom aux broderies vertes qui le décorent et qui représentent un motif de branche d’olivier.
Ce motif ornait aussi naguère la pièce de monnaie française de « un franc ».
Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés plurimillénaires. Il est le témoin de notre histoire et l’accompagne à chaque instant.
Texte adapté de Wikipedia sous license CC BY-SA 3.0
